Les producteurs de l'AMAP 

PRODUCTEUR LÉGUMES - Les Jardins de Solune

Neuvecelle

Leur site

 

Micro ferme maraîchère de 6000 m2 en permaculture sur sol vivant gérée par Hugo Liard et Chloé Vermorel.
Notre maraicher est aussi une ferme pédagogique et organise de nombreux événements: Eco-construction, permaculture & autonomie, pique niques, fêtes, chantiers participatifs & ateliers (cuisine, cueillette, levain, fermentation & distillation).

Chloé propose aussi une petite boutique de produits cosmétique fait maison (baumes, hydrolats...)

 

Pour la petite histoire: 

Hugo construit sa maison seul il y a 10 ans, et Chloé le rejoint dans l'aventure d'une vie sur un lieu en voie d'autonomie.

Ensemble ils continuent d'apprendre l'autoconstruction, la Permaculture, l'usage des plantes sauvages et médicinales. Ils observent un éco-systeme qui s'enrichit chaque année, et cette habitation peut servir d'un exemple pédagogique ...

L'opportunité se présente naturellement d'agrandir le champ d'expérience, et de créer une microferme à côté de la maison grâce au soutient de l'association l'Agastache.

 

 

PRODUCTEUR LAITIER DE VACHE - Ferme les Pâtres des Reines
Les Gets

Leur site

 

Gérée par Pauline Bovard et Valentin Anthonioz, les Pâtres des Reines est une petite ferme de montagne à taille humaine, basée sur un élevage extensif en agriculture paysanne, responsable et respectueuse de l’environnement et du bien-être animal. Ils ont une production mixte produits laitiers et viande, saine et de qualité depuis 2016. La ferme est installé dans le village des Gets.

 

> Des races rustiques : l'Hérens, la Valdôtaine et l'Abondance, 3 races complètement adaptées à la montagne et aux terrains escarpés.
> Une alimentation naturelle, biologique et locale : de l'herbe d’alpage de mai à octobre, du foin, regain et des céréales de novembre à avril, ainsi que le lait issu des mères pour l’élevage des veaux.
> Des soins naturels et biologiques : les traitements nécessaires à la bonne santé du troupeau sont réalisés par le biais de la phytothérapie, de l'aromathérapie et de l'homéopathie (sauf cas de force majeure).
> Une production gérée de A à Z : chaque étape, traite, fabrication, affinage et vente, est gérée au sein de la ferme.
> Une vente exclusivement directe : l'ensemble de la production est vendue au sein de plusieurs AMAPs situées dans un rayon de 50km et auprès d'une clientèle locale et fidèle.

 

Une véritable ferme poétique... appartenant au réseau Agriculture Poétique !

 

ATTENTION: merci de ramener obligatoirement les contenants en verre avec les couvercles (pots de fromage frais, de yaourt, de fromage blanc, ...). Il est impératif de les ramener PROPRES pour des raisons d'hygiène. Le prix du contenant n'est pas inclus dans le prix des produits, nous comptons sur votre implication !

 

PRODUCTEUR LAITIER CHEVRES - GAEC Le Clos aux Chèvres

Saint Jean D'Aulps

Leur site

 

SYLVIANE ET NOÉMIE, MÈRE ET FILLE ÉLEVEUSES DE CHÈVRES.

Un quotidien bien rempli au Clos aux Chèvres:
100 chèvres laitières en production biologique certifiée, et 25 porcs pour le recyclage du lactosérum : bienvenue dans l’élevage de Sylviane et Noémie ! Cette exploitation produit 70000 litres de lait par an, vendus exclusivement dans le Chablais. Sans oublier une gamme de 10 fromages dont du Chevrotin AOP, des yaourts, du séracs, des flans… Un délice !

 

PRODUCTEUR PAINS, PÂTISSERIES, FARINES ET LÉGUMINEUSES- GAEC Le Regain

Massongy

Leur site

 

Johann et Antoine, des champs au pain, le pari du Gaec Le Regain

Johann MATHIEU, paysan meunier, âgé de 34 ans, est installé à Massongy dans la ferme familiale, en activité depuis 3 générations.

Antoine BROSSIER, 21 ans, technicien agricole, est quant à lui originaire d’Alsace, et paysan boulanger.

Ensemble, ils font vivre le GAEC « Le Regain » et sont producteurs en grande culture biologique en cours de diversification, avec transformation à la ferme.

La superficie totale de l’exploitation est de 150 ha, dont 80 ha pour les céréales.

Toujours dans la volonté d’améliorer leurs pratiques, ils expérimentent plein de nouvelles techniques :

-Les cultures associées (ex: lentilles-caméline)
-Le non-labour
-Le semis direct
-Les couverts végétaux, engrais verts
-Les fabrications de ferments, thés de compost pour la lutte ou la fertilisation biologique dans les cultures
-L’autonomie semencière
-Le désherbage mécanique
-L’agroforesterie

 

Les céréales cultivées sont des variétés d'ancienneté moyenne : blé, grand épeautre, petit épeautre, blé khorasam, maïs, seigle, sarrasin, lentilles. Les farines panifiables sont issues de céréales bio produites et transformées sur la ferme.
Ils moulent des farines T80, T110 et Intégrale. Les graines sont moulues par un moulin à meule de granit de type Astrié. Cette technique douce de mouture permet de conserver les nutriments des graines (les fibres et minéraux, le germe de blé et l’assise protéique). Les farines se conservent de 8 à 10 mois.

La ferme complète le cheminement du grain de blé « du champ à l’assiette » en faisant du pain. Le fournil et leurs nouveaux locaux sont eco-construit et traditionnels. La bâtisse en terre et paille, dotée d’une climatisation passive par puit canadien, abrite un four maçonné en mars 2021 (four à bois à gueulard). Le bâtiment leur permet d’accueillir d’autres projets de transformation : pâtes, brioches, biscuits, etc… 

 

Outre le circuit de distribution en AMAP, Annie, Johann et Mathieu ont inauguré en décembre 2018 un magasin de vente directe à la ferme, « Le brin d'ici », dans lequel ils commercialisent les divers produits de la ferme ainsi que ceux d’autres producteurs locaux, tous labellisés agriculture biologique.

 

 

PRODUCTEUR OEUFS - Alexis Sale

Marin

Leur site

 

Alexis Sale, l'ami des poules 🐔

«Les poules sont sensibles, dit le jeune éleveur. Elles n’aiment pas la chaleur, le bruit, les phares des voitures…» Le bien-être de ses pensionnaires à deux pattes est sa priorité. Il leur a fait un beau parcours enherbé, environ 5m² pour chacune. La législation bio en impose 4. Pas de chance, depuis qu’il a créé son exploitation, Les œufs d’Alex, en 2020, la grippe aviaire l’a contraint à confiner plusieurs fois ses 2 400 poules dans les deux poulaillers, des«volières» dernier cri leur offrant un espace sur trois niveaux où elles peuvent se percher, gratter, faire de la poussière, bouger sans se marcher dessus et dans de bonnes conditions d’hygiène. «Pendant deux mois, trois fois par jour, 7 jours sur 7, je leur apprends à monter les étages.» Le système prévoit un pondoir et un tapis pour le ramassage automatique des œufs qui permet à Alexis de travailler seul, faute de pouvoir embaucher. Il ne produit pas l’alimentation – pas de place –, mais il en trouve à 150km environ, 100% bio et française. «Une poule, ça pond parle bec, dit-il. Si elle ne mange pas, à cause de la chaleur par exemple, ou mal, elle pond moins.» Après quatre-vingt-dix semaines de bons et loyaux services chez lui, toutes les poules finissent leurs jours chez des particuliers. 

Merci Alex pour ton travail !

 

 

PRODUCTEUR POISSONS - Fabien Jacquier

Lugrin

Fabien Jacquier, pêcheur professionnel depuis plus de vingt ans 🐟

"C’est un métier physique, mais en pleine et belle nature, et pour un produit sain", dit Fabien Jacquier, pêcheur à Lugrin. C’est aussi un métier-passion, qui demande beaucoup d’investissement…

Si la pêche à la féra est ouverte de mi-janvier à la mi-octobre, c’est surtout l’été que l’activité bat son plein. Les journées sont particulièrement longues, elles débutent à 4 heures, avant l’aurore, où les pêcheurs partent « lever les filets ». Ces derniers sont situés au large à une distance de 1 à 5 kilomètres du bord du lac. 

Après cette sortie de deux à trois heures, il faut rentrer pour travailler le poisson. Dans le laboratoire, les féras passent à l’écailleuse, ensuite ils sortent le couteau pour préparer les filets, plus de 80 % des poissons sont ainsi transformés. En fin de matinée le transporteur arrive pour distribuer les produits du jour, principalement dans les restaurants. Avant de retourner à la maison, il faut encore défaire les nœuds dans les filets.

Une fois rentré à la mi-journée, le pêcheur s’accorde une pause puis, en milieu d’après-midi vers 16 h 30, il repart sur son bateau, pour poser les filets qu’il lèvera le lendemain. C’est ensuite l’heure de passer « au bureau » pour s’occuper de l’administratif avec au menu comptabilité et statistiques : « Il faut déclarer à la DDT d’Annecy le nombre de filets posés, le poids et le nombre de poissons pêchés. » La pêche sur le lac est très règlementée.

Au-delà de ces tâches quotidiennes, les pêcheurs doivent aussi s’occuper de leur bateau et notamment de son moteur et assurer divers entretiens.

 

2024, UNE ANNÉE DÉFAVORABLE:

Si vous connaissez des pêcheurs, êtes pêcheur ou que vous prenez les paniers de poissons de Fabien, vous aurez sans doute remarqué qu'il y a un peu moins de poisson frais qu'espéré en ce début d'été.

En effet, cette année la pêche est très compliquée dans le lac, selon les scientifiques, il y a plusieurs raisons avancées: La température des eaux du Léman se réchauffe quatre à cinq fois plus vite que les océans sous l'effet du réchauffement climatique, selon les dernières analyses de la CIPEL pour l'année 2022. Un record avec des conséquences pour les organismes vivants et les activités du lac. Le réchauffement de l'eau du lac est un problème pour certains poissons, comme la féra. Elle a besoin d'une eau à 6 degrés pour déclencher les hormones et pondre au bord du lac. Ce réchauffement prive notamment les organismes vivants en profondeur, comme l'omble chevalier, de brassage complet des eaux. Ce mécanisme qui n'a plus eu lieu depuis 11 ans. Normalement, chaque année en hiver, les vents forts et les températures fraîches du lac font descendre les eaux de surface riches en oxygène au fond et remonter les nutriments accumulés dans les profondeurs vers la surface. Les brassages incomplets représentent un risque d'asphyxie pour les organismes du lac et notamment pour le plancton. 

Fabien Jacquier nous explique qu’effectivement la nourriture pour les poissons manque. "Le plancton manque et il n’y a pas de formation de banc. Tout est dispersé, les poissons n’arrivent pas à se regrouper à une certaine profondeur, autant dire que vu la taille du lac, c’est chercher une aiguille dans une botte de foin…
Les Fera ne sont pas en voie d’extinction. Le lac est profond et il faut le temps qu’elle se réadapte aux conditions du réchauffement climatique car elles font du "homing" à la reproduction." (homing: retour régulier des espèces migratrices sur les frayères où elles sont nées)

 

 

PRODUITS & PRODUCTEURS UNIQUEMENT EN VENTES PONCTUELLES

Samuel Gayat > Miel
Fabien Jacquier > Châtaignes et crème de châtaignes
Damien Tyrel > Viande d'Agneaux et veaux d'alpage
Clos aux chèvres > Viande de porcs nourris au petit lait des chèvres
... Et plus encore ...

Ces ventes sont proposées par emails et sur le groupe whatsapp de l'amap. 

Il suffit de remplir le formulaire et de venir lors de la distribution indiquée pour chercher les produits ET les règler.