Le jardin des simples de Neuvecelle devait être composé de plantes médicinales et aromatiques. Prenant le relais du jardin des Incroyables comestibles, il aurait pu nous rappeler les origines végétales de la médecine moderne et mettre en valeur les espèces locales, en faisant appel à tous nos sens. On aurait pu apprendre à y reconnaître les bonnes herbes et les succulentes plantes comestibles, à partagez nos connaissances, à respirer de bonnes fragrances.
Mais ce ne fut qu'un rêve.
En accord avec la mairie de Neuvecelle rencontrée fin 2021, la gestion de cet espace au Parc du clair matin est reprise par la commune. L’agastache n’a pas les moyens ni les forces vives pour poursuivre ce beau rêve. Par ailleurs, les enfants qui sont les principaux utilisateurs de ce jardin sont demandeurs d'un espace où construire des cabanes. La spirale d'aromatiques restera en place, en souvenir des années d'engagement des bénévoles.
Un projet autour des plantes médicinales se fera probablement aux jardins de Solune ultérieurement. Un immense merci à Chloé V. et aux bénévoles qui ont donné beaucoup de temps et de talent au service de ce projet et une pensée amie pour les Incroyables comestibles.